Bois

Je trouve ça intéressant sur le plan philosophique de réaliser qu’un être qui n’a pas de cerveau manipule un être qui en a un
Francis Hallé
(À propos de la pollinisation des arbres par les insectes)

Ayant des niveaux de production très faible, un artisan luthier en guitare peut se permettre d’utiliser des raretés de la Nature, des matières extraordinairement belles produites en quantité confidentielle. Les sources sont par conséquent très limitées, ces matières sont rares dans le commerce. Il est de mon ressort de pouvoir proposer toutes sortes de bois, une partie du métier étant de trouver et de garder ses sources exceptionnelles.

Il est bien plus intéressant de laisser le bois apparent sur un objet fin tel qu’une guitare plutôt que de masquer cette matière noble sous une couche de laque parfaitement opaque. Je me suis donc spécialisé au niveau de la variété d’essences de bois pour répondre aux différentes demandes en couleurs, motifs et textures. Nous pouvons donc nous affranchir de la laque pour garder un bel aspect naturel et unique.

En lutherie le bois est utilisé à des fins mécaniques, esthétiques, mais aussi acoustiques. Chaque essence aura un rendu sonore propre. L’intérêt de cette matière pour un instrument réside bien entendu sur la possibilité de travailler le caractère sonore, allant d’un son étouffé jusqu’à un son cristallin.

Une petite sélection de bois est présentée ci-dessous, pour donner une idée de la diversité des couleurs et des formes (pour les textures il est nécessaire de voir sur place).

 

Assemblage-bois-ébène-palissandre-érable-etc

 

 

Plus d’une cinquantaine d’essences disponibles (frênes, noyers, aulnes, érables, poiriers, peupliers, acajous, palissandres, ébènes, ziricote, etc). Me contacter pour des renseignements et disponibilités en stock.