Des guitares françaises, et pourquoi pas ?

 

Devant les mastodontes anglo-saxons se dresse un petit village d’irréductibles qui fait de la résistance 🙂

Et oui, il n’y a pas que Gibson ou Fender qui ont une belle histoire à raconter.

 

La culture des luthiers en France dispose d’une longue et riche histoire qui remonte à plusieurs siècles – avant la période “guitare électrique” qui est finalement très jeune dans l’histoire de la musique. 

De nombreuses techniques et traditions utilisées par les luthiers français modernes ont été transmises de génération en génération, et sont le résultat de siècles d’expérimentation et de raffinement.

 

Un bel exemple est l’École nationale de lutherie de Mirecourt, en France, qui forme des luthiers depuis plus de 100 ans. Située au cœur de la région traditionnelle de la lutherie française, cette école est très respectée pour son programme rigoureux et la qualité de ses diplômés. De nombreux luthiers parmi les plus talentueux du monde ont étudié à l’Ecole Nationale de Lutherie, et elle reste un centre important de la culture luthérienne en France.

 

Côté instruments à cordes pincées comme les guitares, l’itemm fait office de référence plus récemment.

 

En plus de ces institutions plus formelles, la culture de la lutherie en France est également maintenue et transmise par des réseaux plus petits et plus informels d’artisans et d’apprentis. Dans de nombreux cas, les luthiers français apprennent leur métier en travaillant aux côtés d’artisans plus expérimentés, et le modèle d’apprentissage est encore très présent dans la culture de la lutherie en France.

 

C’est exactement comme cela qu’Anthony a appris auprès de Richard Baudry ! 

→ Lire notre article sur la formation pour devenir luthier

 

Dès lors, même si le monde anglo-saxon a été très fort pour imposer leurs marques depuis quelques décennies, les guitares françaises ont 

 

Nos principes de fabrication

 

Chez Favier Guitars, nous sommes fiers du fait que tous nos instruments sont fabriqués à la main au cœur de la Bourgogne, en France. Notre luthier qualifié perfectionne un goût de l’art de la fabrication de guitares, ce qui se traduit par la qualité exceptionnelle de nos instruments.

Le processus de fabrication d’une guitare chez Favier Guitars commence par la sélection des meilleurs bois de résonance et d’esthétique. 

Une fois le bois sélectionné, il est soigneusement façonné et sculpté à la main pour créer le corps et le manche de la guitare. Ce processus exige une combinaison de précision et d’art, car les luthiers doivent s’assurer que la forme de la guitare est à la fois esthétique et structurellement solide.

Ensuite, la guitare est poncée et finie pour faire ressortir la beauté naturelle du bois. Chez Favier Guitars, nous n’utilisons que des finitions de la plus haute qualité, appliquées à la main pour garantir une finition impeccable. Qu’il s’agisse d’un sunburst classique ou d’une finition plus discrète, nos guitares sont toujours aussi étonnantes que leur son.

Après l’application de la finition, les touches finales sont ajoutées à la guitare. Cela comprend l’installation des micros, du chevalet et des autres accessoires, ainsi que la pose des cordes. Une fois terminée, chaque guitare est soigneusement inspectée pour s’assurer qu’elle répond à nos normes élevées de qualité et de jouabilité. Elle est enfin numérotée et consignée.

Chez Favier Guitars, nous nous consacrons à la création des meilleures guitares de fabrication française. De la sélection des bois de résonance à l’inspection finale, chaque aspect de notre processus est axé sur la production d’instruments vraiment exceptionnels. Que vous soyez un musicien professionnel ou un débutant, une guitare Favier est sûre de devenir un élément apprécié de votre voyage musical. Donc, si vous voulez posséder une guitare française magnifiquement conçue, ne cherchez pas plus loin que les guitares Favier.