Modèle à mi chemin entre les grosses guitares Dreadnought, principalement utilisées au mediator, et les plus petits modèles comme le Grand Concert affectionné par les guitaristes pour le jeu aux doigts. Nous avons conçu notre premier modèle, le modèle F, comme une combinaison de ces deux modèles pour convenir aux deux écoles.
Une guitare acoustique sans déséquilibre, des basses pas trop sourdes, des médiums bien présents avec des aiguës suffisamment perçants. Ce mélange lui conférant une belle définition des notes, agréable quelque soit le style de jeu.
Cette guitare folk est équipée de mécaniques à bain d’huile Schaller, les sillets et chevilles sont en os. Elle possède une barre de réglages double actions. On peut désormais en venir aux singularités et aux points exceptionnels qui font en partie que cette guitare appartient au très haut de gamme. Le Palissandre du Honduras et l’olivier sont des essences extrêmement rares en lutherie. Le Palissandre du Honduras montre sa beauté classique ici, tandis que l’olivier est lui plutôt remarquable. Le premier rappel d’olivier, en rosace est fait d’une seule pièce, elle est donc découpée dans la masse, ce n’est pas de la fileterie. Le manche, en neuf couches, présente le deuxième rappel, avec l’âme centrale en olivier. L’esthétique de cette guitare trouve aussi son origine dans l’utilisation de la même essence pour la touche, le placage de tête, et pour le chevalet. On a donc une unité et une continuité sur la face avant. La fileterie unique, tirée du même morceau de Palissandre qui constitue les autres parties de la guitare, fait alors elle aussi son petit rappel. Dernier point, on vous laisse bien observer la clé d’éclisse unique, signature Favier Guitars, en olivier.
- Fond, éclisses – Olivier
- Table d’harmonie – Épicéa
- Manche – Noyer ondé / Amarante / Olivier
- Touche, chevalet & fileterie – Palissandre du Honduras