Le joyaux de la guitare électrique de Favier Guitars, le modèle Duraré allie deux exigences, facilité de jeu et mise en valeur du savoir-faire artisan.
Le modèle Duraré se veut une guitare ergonomique. Elle nécessite beaucoup de travail, et représente l’excellence chez nous en terme de qualité fait main.

Le diapason est court, de 628,65mm (24,75″), la largeur au sillet atteint 43mm, l’instrument est léger et équilibré avec 3,5kg, et présente différents conforts, ventral, sur l’avant-bras et à la jonction corps manche. Le sillet est en os, les pontets sont en nylon. Le jack est un Pure Tone.

Les microphones à double bobinages sont fabriqués en France par Benedetti. La volonté ici était la transparence, avec un son sans bavure. Le micro manche est le modèle “Jazz” et possède un grain respectant la nature de l’instrument. Il permet une grande précision de jeu. Aère les accords, idéal pour les phrasés articulés. Le micro chevalet quant à lui capte des harmoniques sans limite. Il en résulte une palette sonore allant de plutôt rond et aéré avec le micro manche seul, jusqu’à un son plus précis, avec des suraiguës, en chevalet.
Les bois apportent à cette guitare un côté rond, chaleureux. Avec cette Duraré on est sur de la précision tout en douceur.

Cette guitare présente quelques particularités, en plus des spécifications de base de ce modèle. Le bloc cordes et le bouton de sélecteur sont fait maison, en Ébène de Macassar et laiton. Les incrustations en nacre blanche, en trapèzes évidés, sont un clin d’oeil à la mythique Les Paul, qui fait partie des inspirations de ce modèle. La table galbée est aussi une référence. À noter par contre que chaque trapèze possède une taille qui lui est propre, contrairement à la Les Paul où les neuf incrustations ont seulement quatre tailles différentes. Le savoir faire et l’exigence se cachent dans les détails ;-)
Autre point remarquable, l’électronique a été hyper travaillée. Habituellement on ne cherche que la qualité dans la chaine du son et la fiabilité au niveau de l’électronique. Ici on a poussé le bouchon jusqu’à avoir un intérêt esthétique. Pour cette raison cette guitare est livrée avec une deuxième plaque électronique présentant un hublot. Cette pièce transparente fait aussi rappel avec les mécaniques Schaller à hublot.


  • Table – Noyer Claro ondé
  • Corps – Fraké bariolé
  • Manche – Acajou du Honduras renfort Ébène de Macassar
  • Touche & placages – Ébène de Macassar
  • Électronique – Microphones Benedetti , Tonalités ‘Bumblebee’ à capacités papier huilé
  • Poids – 3,5kg