Guitares Électriques Luthier Guitare électrique
Les guitares électriques de luthier représentent l’opportunité de réaliser un instrument unique. En choisissant les bois, les micros ou encore le design. Le choix est infini !
Favier Guitars a cependant développé ses propres modèles de guitares électriques. Chacun de ses modèles possède ses spécifications standard et ses options.
…
Duraré
Une guitare “rock” revisitée
Description
Le modèle “Duraré” est le modèle ergonomique de guitare électrique chez Favier Guitars. Facile à jouer, cette guitare présente un diapason court, un manche fin, des conforts pour l’avant bras et l’abdomen, mais également un accès facilité aux aiguës ainsi qu’un corps allégé.
L’électronique est simple: deux microphones double bobinage ‘splittables’, trois sélections de configuration, deux volumes, deux tonalités.
La construction est d’inspiration guitare basse, avec la jonction corps/manche particulièrement travaillée.
Le nom “Duraré”
La ‘fibre’ Favier Guitars résidant plus dans la simplicité des choses avec des bois complexes, cette guitare porte un nom directement lié à l’univers du bois. Le terme latin ‘durare’ (duramen en français) renvoie à une partie de l’arbre, appelée communément le cœur. Cette identité est reprise sous forme de symbole, via cinq cercles concentriques. On peut retrouver ce symbole à différents endroits sur la guitare.
Spécifications standard
Voici les spécifications du modèle Duraré
Diapason : 628,7mm
Largeur sillet tête : 43mm
Profil manche : entre ‘C’ et ‘D’
Nombre de frettes : 22
Microphones : Benedetti
Sélection micro : manche / manche+chevalet / chevalet
Volume : deux
Tonalité : deux
Chevalet : Signum (Schaller)
Fabriquée à la main à Demigny en France la gamme de guitares Duraré offre aux joueurs la possibilité de choisir leurs propres combinaisons de bois. Ce modèle propose également différentes options détaillées ci-dessous :
Éléments standards
Voici les standards de la gamme Duraré
Signature du modèle, le pion en laiton orne la tête. Sa couleur peut être choisie pour un meilleur accord visuel avec les bois choisis.
Confort de jeu abdominal ou d’avant bras (en fonction des options)
Confort d’avant bras
Confort de jeu sur l’accès aux aigus.
Microphones double bobinage Benedetti splittables avec marquage du symbole
Bois aux choix pour l’acoustique et l’esthétique
Options
Voici une sélection d’options présentées sur deux guitares Duraré différentes.
Placage de tête arrière et renfort.
Renfort du manche : manche trois partie avec une essence de bois dure au centre
Placage dos et trappe électrique discrète
Table galbée (supprime le confort d’avant bras)
Chevalet type “Tune-o-matic”
avec cordier sur mesure en fonction de chaque guitare
Trappe électronique masquée
Trappe électronique luxe
Boutons sur mesure, laiton et bois
Incrustations sur touche. Ici des “couronnes”.
Plaque jack “Duraré” sur mesure
La Duraré “Macassar” – ou FG#45 selon notre terminologie est ici jouée par Jérôme Van Den Bril au Sunnyside studio (Bruxelles)
La Duraré “Sixtine” (FG#46) jouée elle aussi par Jérôme Van Den Bril au Sunnyside studio. Très intéressant de comparer le résultat avec la FG#45
Les Paul
Un classique revisité
Description
Le modèle “Les Paul” est un emblème. Nous vous avons raconté notre histoire de la Gibson Les Paul dans un (long) texte.
Mais nous n’en restons pas là et pouvons réaliser pour vous ce modèle emblématique. La réalisation est celle d’un luthier, avec un travail précis et une customisation poussée de votre guitare électrique. Nous choisirons ensemble les bois de la table et du corps, de la touche. Mais aussi la configuration de l’électronique et les options esthétiques (par exemple une trappe électronique en accord avec le bois du dos).
La légendaire Gibson Les Paul 59
Nous avons développé notre connaissance dans la reproduction des processus de fabrication de la grande époque du custom shop Gibson. Ceci a requis une documentation et une analyse conséquentes afin de pouvoir reproduire un modèle aussi proche que possible de la Les Paul ’59, chérie des collectionneurs. Ne serait-ce qu’obtenir un érable ondé pour la table identique visuellement aux plus belles tables utilisées à l’époque par Gibson, demande une belle dose d’effort !
Nous savons aussi y apporter une touche de notre savoir faire; vous serez là encore acteurs de la construction de votre Les Paul ’59.
Albus
(à venir)
Un mot du luthier
“Luthier guitare électrique” n’est pas un terme souvent usité mais il a sa pertinence. Car le travail que représente une guitare électrique pour un luthier est très spécifique. Ne serait-ce que par le travail des composants électroniques.
Les options disponibles sont aussi plus vastes puisque, potentiellement, les combinaisons de bois, de type de micros, leur position, vont être innombrables. La réalisation d’une guitare pour vous, même d’un modèle Favier Guitars, demande de l’échange et du suivi. Vous serez impliqué tout le long de la fabrication; ce sera votre guitare !
Un luthier guitare électrique dispose d’un savoir-faire spécifique pour combiner tous ces aspects !
– Anthony