Guitare électrique réplique du célèbre modèle emblématique ‘Les Paul‘. Cette guitare en est sa version très haut de gamme, la version ‘supreme’. La différence avec la version courante est la présence d’un dos.
Les dimensions, l’accastillage et l’électronique restent standard, elle offre un diapason court Gibson® 24,75″ (628,65mm), un volume et une tonalité par micro (une vraie, progressive) notamment. La combinaison des bois est plutôt traditionnelle, avec un Acajou et un Érable. On retrouve donc ici les grands classiques de la Gibson® Les Paul.
L’Acajou du Honduras est utilisé pour le manche et le corps. Le manche est en une seule partie massive, le corps est en deux parties. Le corps est largement évidé pour permettre un gain de poids intéressant et une guitare équilibrée dans l’ensemble. Le corps et le dos sont tirés d’une même pièce d’Érable sucrier pommelé. La qualité de cette pièce était tellement grande que nous avons décidé de garder la teinte naturelle de ce bois, blanc uniforme. Pour la touche, pour contrebalancer le caractère monochrome et sans couleur de la table, nous avons de l’Olivier, qui est un bois assez similaire à l’Ébène du Gabon (classiquement utilisé) en termes de propriétés mécaniques, mais esthétiquement bien plus intéressant. Pour conserver de l’élégance la filetrie du corps, sur la table et sur le dos, est en Olivier ondé. Les incrustations sont reprises selon le motif en trapèze classique, mais avec un matériau rare, la nacre noire. Les repères de bord de touche sont aussi en nacre noire.
Tout l’accastillage est noir, pour bien trancher avec l’Érable. Le tune o matic est de chez Schaller, ainsi que les mécaniques à boutons d’Ébène du Gabon. Les boutons des quatre potentiomètres sont aussi faits de ce bois. Les potentiomètres sont de marque CTS et les deux condensateurs sont des éléments à papier huilé, Black Bee 22nF.
Les deux performances de cette guitare que ne possèdent pas les Les Paul habituelles, sont, en premier lieu, la plaque cavité électronique dans la continuité de la pièce de bois constituant le dos. Cette plaque tient par aimantation. Pour la retirer il faut procéder par effet ‘ventouse’. La deuxième performance est l’utilisation de filetrie (noir/blanc/noir) sur le côté de la guitare, comme sur une guitare acoustique.
Les microphones à double bobinages sont fabriqués en France par Benedetti. La volonté ici était la polyvalence, le modèle utilisé pour le micro manche est ‘classic’, et ‘rock’ en position chevalet. Il en résulte une palette sonore allant de plutôt rond et chaud avec le micro manche seul, jusqu’à un son plus précis, brillant et agressif en chevalet. Cette guitare délivre un fort volume.
- Table, dos & placages de tête – Érable sucrier pommelé
- Corps – Acajou du Honduras
- Manche – Acajou du Honduras
- Touche & fileterie – Olivier & Olivier ondé
- Électronique – Microphones Benedetti , Tonalités à capacités papier huilé
- Poids – 3,3kg