Pour sa formation professionnelle au métier de luthier en guitare, Anthony Favier a choisi le meilleur.

Il a passé neuf mois aux côtés d’un maître artisan qui possède plus de vingt ans d’expériences, Richard Baudry et aura appris évidemment beaucoup !
Richard s’attache particulièrement aux guitares acoustiques folk, domaine pour lequel il est particulièrement reconnu. On peut s’entendre dire auprès des confrères luthiers, sur les salons, qu’il est le ‘Taylor’ français.

Cette remarque flatteuse découle de la qualité de finition irréprochable de ses guitares, en plus de l’utilisation de combinaison de bois toujours au top niveau. Pour résumer, on peut dire qu’à l’échelle d’un individu il est possible d’avoir les mêmes prestations qu’un ‘custom shop’ de marque reconnu mondialement. Pour l’anecdote, chers clients, depuis cette formation mon expérience montre qu’il est même possible d’aller bien au-delà, pour des prix deux fois moindres ! 🙂

Richard Baudry - formation luthier

Richard en train de préparer une guitare avant le vernissage

La première partie de l’apprentissage a consisté à observer la fabrication de deux guitares folk, une six cordes et une guitare douze cordes. La deuxième partie visait à reproduire ce travail sur mon propre modèle de guitare acoustique (Vous découvrirez ce modèle de guitare folk ici).

La dernière partie de la formation portait sur l’exploration des guitares et basses électriques ainsi que des guitares jazz manouche.

“En neuf mois, j’ai pu obtenir un niveau qui n’est discutable que parmi les professionnels du secteur des métiers du bois. C’est cette qualité que j’étais venu chercher chez Richard, car pour moi elle seule permet l’existence du luthier en tant que fabricant, qui se place sur le marché du haut de gamme, face à la concurrence industrielle bas de gamme.”

 

 Voilà pourquoi il était bon d’apprendre les bases d’un travail d’orfèvre auprès d’un artisan remarquable.

Désormais si vous cherchez une formation luthier ou si vous recherchez un luthier guitare proche de Lille, vous connaissez la bonne adresse: https://www.richardbaudry.fr/

Atelier Richard Baudry - formation luthier guitare

Une vue de l’atelier où les stagiaires peuvent travailler

Richard Baudry - formation guitare

Traçage de l’emplacement du chevalet

Ici, de la grande précision à l’échelle humaine, loin des techniques industrielles automatiques qui percent la table d’harmonie et le chevalet.

Atelier Richard Baudry - formation luthier guitare

Autre vue de l’atelier de Richard Baudry

Outils de luthier - formation luthier guitare

Quelques outils de sculpture pour façonner le manche: différentes râpes à bois. Une opération délicate parfaitement réalisée entièrement à la main, comme ces outils haut de gamme faits en France.

Technique de lutherie - formation luthier guitare

Façonnage du manche, contrôle de la planéité

Technique de lutherie - formation luthier guitare

Façonnage du manche, contrôle de la planéité

Ponçage tête de guitare - formation luthier

Dernier ponçage avant vernissage

Là, nous sommes dans les détails poussés à l’extrême. Peu de personnes ou entreprises appliquent un tel soin à la finition.

En appliquant cette méthode de travail à l’ensemble de la fabrication, on fait rentrer son métier dans la classe de l’artisanat d’art.

Mise en vernis - guitare - formation guitare

Guitare folk 6 cordes en cabine de vernis

Accueil/Actualités/Formation de luthier/Formation de luthier guitare chez Richard Baudry