Guitare électrique réplique du célèbre modèle emblématique ‘Les Paul‘. Cette guitare en est sa version française, par l’artisan évidemment, mais aussi ses bois et ses microphones, d’où son nom d’endémique.
Les dimensions, l’accastillage et l’électronique restent standard, elle offre un diapason court Gibson® 24,75″ (628,65mm), un volume et une tonalité par micro (une vraie, progressive) notamment.
Au sujet des bois, l’idée ici était d’avoir une composition proche du classique Érable/Acajou mais avec du bois de pays, elle propose alors le duo Érable sycomore/Noyer. Ces deux essences sont locales, mais nous avons utilisé des pièces précieuses avec des effets tridimensionnels : les “ondes”.
L’Ébène du Gabon classique est remplacé ici par un vieux Poirier étuvé, une de nos rares espèces mécaniquement dures. Le côté bijou du modèle est conservé, avec des repères revisités en nacre Abalone. Ainsi que des points de repères de bord de touche en nacre blanche. Enfin, une fileterie en Poirier étuvé a été ajoutée, en accord esthétique avec le reste de l’instrument.
À noter aussi que, contrairement à notre habitude, l’Érable a été teinté, en dégradé trois couleurs: bleu foncé/bleu clair/poirier étuvé, pour correspondre à notre exigence de qualité esthétique.
Les microphones à double bobinages sont fabriqués en France par Benedetti. La volonté ici était la polyvalence, le modèle utilisé pour le micro manche est ‘classic’, et ‘rock’ en position chevalet. Il en résulte une palette sonore allant de plutôt rond et chaud avec le micro manche seul, jusqu’à un son plus précis, brillant et agressif en chevalet.
- Table & placages de tête – Érable sycomore ondé, triple teinte
- Corps – Noyer étuvé ondé
- Manche – Noyer étuvé ondé
- Touche & fileterie – Poirier étuvé
- Électronique – Microphones Benedetti