Chargement…

Les Paul Endémique

2,600

Rupture de stock

Guitare électrique réplique du célèbre modèle emblématique ‘Les Paul‘. Cette guitare en est sa version française, par l’artisan évidemment, mais aussi ses bois et ses microphones, d’où son nom d’endémique.

Les dimensions, l’accastillage et l’électronique restent standard, elle offre un diapason court Gibson® 24,75″ (628,65mm), un volume et une tonalité par micro (une vraie, progressive) notamment.

Au sujet des bois, l’idée ici était d’avoir une composition proche du classique Érable/Acajou mais avec du bois de pays, elle propose alors le duo Érable sycomore/Noyer. Ces deux essences sont locales, mais nous avons utilisé des pièces précieuses avec des effets tridimensionnels : les “ondes”.

L’Ébène du Gabon classique est remplacé ici par un vieux Poirier étuvé, une de nos rares espèces mécaniquement dures. Le côté bijou du modèle est conservé, avec des repères revisités en nacre Abalone. Ainsi que des points de repères de bord de touche en nacre blanche. Enfin, une fileterie en Poirier étuvé a été ajoutée, en accord esthétique avec le reste de l’instrument.
À noter aussi que, contrairement à notre habitude, l’Érable a été teinté, en dégradé trois couleurs: bleu foncé/bleu clair/poirier étuvé, pour correspondre à notre exigence de qualité esthétique.
Les microphones à double bobinages sont fabriqués en France par Benedetti. La volonté ici était la polyvalence, le modèle utilisé pour le micro manche est ‘classic’, et ‘rock’ en position chevalet. Il en résulte une palette sonore allant de plutôt rond et chaud avec le micro manche seul, jusqu’à un son plus précis, brillant et agressif en chevalet.


  • Table & placages de têteÉrable sycomore ondé, triple teinte
  • CorpsNoyer étuvé ondé
  • MancheNoyer étuvé ondé
  • Touche & fileteriePoirier étuvé
  • Électronique – Microphones Benedetti

Rupture de stock

Catégorie :

Description

Trêve de discours, voici une présentation de la guitare électrique ‘Les Paul’ en audio et en images:

 

La vidéo a été enregistrée par Koen Pennewaert, qui fabrique et répare des amplis en Belgique également.

Koen possède quelques beaux spécimens d’amplis Marshall Vintage. Il s’agit ici d’un Superlead 100W de 1971 équipé de speakers Celestion greenback’s G12H30.

Un son “Room” a été pris avec un Zoom H4.

Nous avons écrit un “petit” texte qui raconte l’histoire des Gibson Les Paul. C’est toujours très intéressant de parcourir l’histoire d’un design particulièrement légendaire !

Informations complémentaires

Poids3.8 kg
Dimensions99.4 × 33 cm

Vous aimerez peut-être aussi…

Go to Top